Le prix de la consultation d’ostéopathie est situé à une moyenne de CHF 120.- la séance pour un traitement "standard" d'un adulte. Cela peut varier légèrement en fonction de la pathologie concernée ou pour certains traitements de jeunes enfants ou de bébés.

 

Les séances d'ostéopathie sont remboursables par votre assurance-maladie complémentaire pour les médecines naturelles ou alternatives.

 

Ce tarif inclut la période de consultation en cabinet, les bilans, les examens, les constatations diagnostiques, l’établissement et les mises à jour de votre dossier ainsi que le travail administratif, les rapports, les factures, les téléphones, etc… 

 

Vous pouvez consulter votre ostéopathe en première intention. La pratique et le remboursement de l’ostéopathie ne sont pas soumis à ordonnance médicale. Vous n'avez donc pas besoin d'un bon de votre médecin pour consulter votre ostéopathe.

 

Je suis remboursé par toutes les assurances complémentaires pour médecines naturelles ou alternatives (à vérifier pour la caisse EGK).

Les séances se payent soit sur facture (envoyée à votre domicile par la Caisse des Médecins) soit directement au cabinet. Vous recevez un justificatif de remboursement à envoyer à votre assurance. 

 

C’est le patient qui paye la note d'honoraires et qui se fait ensuite rembourser par son assurance maladie complémentaire pour les médecines naturelles ou alternatives. La grande majorité des assurances complémentaires vous rembourse sans franchise.

 

ATTENTION: certaines assurances exercent des pressions inadmissibles sur les ostéopathes et leurs patients en vue de réduire le nombre et le prix des prestations remboursées. Certaines vont jusqu'à exclure arbitrairement certains patients ou à supprimer des listes des thérapeutes remboursés les praticiens qui refusent de se plier à leurs intimidations.  Parlez-en à votre ostéopathe qui saura, le cas échéant, vous informer. 

Si vous désirez souscrire une assurance complémentaire pour le rembourement de l’ostéopathie ou si vous aimeriez changer la vôtre car vous êtes insatisfait de votre assureur, n'hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe qui saura vous conseiller et vous guider dans vos choix. Certaines compagnies d’assurances sont plus loyales et  plus respectueuses que d'autres envers leurs assurés et avec les prestataires de soins.

un exemple ici ou encore ici

 

Les assurances-accident remboursent généralement l'ostéopathie mais uniquement à leur bon vouloir et au tarif qu’elles fixent arbitrairement…

 

Les conditions de remboursement sont propres à chaque caisse maladie et à chaque contrat. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre assureur avant votre première séance d'ostéopathie.